• La Cyprina - Sylvie Dervin

    Ce livre est un unitaire.

    La Cyprina - Sylvie Dervin

    Résumé 1493. A Rome, Camilla Vespucci, vendue dès treize ans à une maquerelle et livrée la nuit même au caprice de quatre gentilshommes, est tirée du bordel par le jeune Cesare Borgia, qui sera son Pygmalion.

    C'est d'abord pour se venger de ses bourreaux qu'elle survit. Mais, à mesure qu'elle gravit l'échelle sociale, la prostituée convoite une revanche plus vaste, contre la société tout entière. Elle deviendra grande courtisane, brigand organisé, armateur de navires puis capitaine sur mer. Elle finirait sans doute reine si, pour son malheur, elle ne rencontrait le baron Baldassare Colonna, voyou à visage d'ange auquel elle voue une passion sans mesure...

    Autour de cette figure, qui veut, obstinément, se construire un destin propre dans un monde qui n'a jamais été moins fait pour les femmes, bouillonne la Renaissance italienne. C'est un temps d'épopée. Le cardinal Cesare Borgia se taille un duché en six mois. Les navigateurs découvrent de nouveaux mondes si vite que les cartographes ne les suivent pas. Luther ébranle la chrétienté et Thomas More invente l'utopie politique.

    Mon avis J'ai une grande passion pour Cesar Borgia (grande figure du Quattrocento romain, source d'inspiration de Machiavel, il est bien plus que le bâtard du pape décrit par Victor Hugo ... mais cela est un autre débat).

    C'est donc avec plaisir que je lus les aventures de la Cyprina, il y a une trentaine d'années. De l'amour, de la passion, des aventures ... une épopée à la mesure de celle d'Angélique Marquise des Anges.

    Si vous avez l'esprit romanesque, n'hésitez pas ! Je le place en coup de coeur.

    La suite de ce livre est L'Orichalque :

    La Cyprina - Sylvie Dervin

     

    « Second Chance - Lyse WilliamsLa lignée des Cynn Cruors - Isobelle Cate »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


↑ Retour en haut